Merveille & Sapin, un jeu de tarot illustré et drôle fait avec beaucoup d'amour !

Tarot, cartomancie, atout… Le lexique expliqué simplement !

Le champ lexical du tarot est vaste et peut parfois vous sembler confus. Quels sont les termes à maitriser pour jouer une partie de tarot sans rester rivé sur un dictionnaire ? Qu’est-ce que la cartomancie ? Quels mots appartiennent à l’univers du tarot divinatoire ? Nous vous proposons un petit lexique express pour ne plus rester dans le flou !

Le lexique du jeu de tarot

  • Tarot : parce qu’il n’y a rien de mieux que de commencer par le commencement, que signifie le mot “tarot” ? Le tarot est dérivé du mot italien « tarocchi », qui signifie « triomphe ». Le cadre est donc posé : le tarot appelle au jeu et à la victoire !
  • Atout : c’est la couleur qui a la plus grande valeur dans la partie en cours.
  • Preneur : c’est le joueur ou l’équipe qui essaie de marquer le plus de points en remportant des plis.
  • Pli : la définition précédente vous aura peut-être fait froncer les sourcils : qu’est-ce qu’un “pli” ? Il s’agit simplement de l’ensemble des cartes ramassées par l’une ou l’autre équipe lors d’un tour de jeu.
  • Excuse : c’est une carte d’atout particulière qui ne compte pas pour marquer des points mais qui peut être utilisée pour remplacer n’importe quelle autre carte.
  • Poignée : c’est lorsqu’un joueur possède dans son jeu un grand nombre d’atouts (l’excuse comptant comme un atout). Le joueur possédant une poignée peut l’annoncer aux autres (s’il le souhaite, uniquement !) pour remporter des points supplémentaires. Les autres joueurs pourront néanmoins lui demander de voir ces cartes lors du 2nd tour de jeu.
  • Contrat : c’est l’objectif fixé par le preneur pour marquer des points. Il peut varier selon les règles de la partie : petite, garde, garde contre, garde sans…

Le lexique du tarot divinatoire

  • Cartomancie : si vous avez déjà croisé ce terme, peut-être n’a-t-il pas résonné à vos oreilles. La cartomancie est un art divinatoire qui consiste à utiliser des cartes (généralement des cartes à jouer, telles que celles de Merveille & Sapin) pour prédire l’avenir. Les cartes peuvent aussi servir à comprendre les influences psychologiques et énergétiques présentes dans la vie d’une personne. Il existe différents types de cartomancie, chacun utilisant des cartes différentes et des méthodes d’interprétation uniques.
  • Arcane : les cartes du tarot sont souvent divisées en deux groupes, les arcanes mineures et les arcanes majeures. Les arcanes mineures représentent les événements de la vie quotidienne et les arcanes majeures représentent des concepts plus profonds et spirituels.
  • Tirage : la méthode utilisée pour distribuer les cartes lors d’une lecture. Il existe différents types de tirages, tels que le tirage en croix ou en roue, le tirage en forme de T, le tirage à une carte, etc.
  • Signification : chaque carte du tarot a une signification particulière qui peut être interprétée par le lecteur. Les significations peuvent varier en fonction du contexte, des autres cartes tirées et de la question posée.
  • Interprétation : c’est le processus impliquant de comprendre la signification des cartes dans le contexte d’une question ou d’une situation.
  • Lecteur : il s’agit de la personne qui utilise les cartes pour prédire l’avenir ou pour aider les gens à comprendre leur vie.
  • Consultant : l’un n’allant pas sans l’autre, le consultant est la personne qui demande une lecture de tarot.

Et maintenant

Pourquoi ne pas acheter
notre jeu de tarot ?

Nos derniers articles