L’histoire du véritable tarot de Marseille en 2 minutes

Selon la légende, l’invention des jeux de cartes remonterait à l’Egypte antique. Des sages auraient alors voulu préserver leur savoir à travers les illustrations réalisées sur des cartes. Au-delà des récits légendaires, l’Histoire a amené jusqu’à notre époque des jeux de cartes dont nous connaissons les origines. Parmi eux : le véritable tarot de Marseille, étant parmi les plus renommés. Alors, connaissez-vous son histoire ? Nous vous la racontons en deux minutes dans cet article !
D’où vient le véritable tarot de Marseille ?
Le tarot de Marseille est considéré comme l’un des plus anciens jeux de cartes en Europe, remontant à la fin du Moyen-Âge. Il s’apparente directement au jeu de Triomphe, un ancien jeu de cartes datant du milieu du XVe siècle. Le véritable tarot de Marseille, qui est encore utilisé aujourd’hui pour la divination et le jeu, est basé sur les dessins originaux créés en Italie au XVe siècle. Ces designs ont été adoptés et adaptés par les cartiers de Marseille au XVIIe siècle. Puis, déclinés à l’infini jusqu’à notre ère, comme en témoigne votre jeu de cartes illustrées Merveille & Sapin !
L’appellation « tarot de Marseille » a été popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau, maître-cartier et collectionneur. Celui-ci choisit en effet d’intituler son tarot, pensé pour le marché de la cartomancie, “Ancien Tarot de Marseille”. Un nom parfaitement bien choisi, puisque totalement entré dans la postérité !
78 cartes pour tous les usages !
Dans sa forme traditionnelle, le jeu de tarot de Marseille est composé de 78 cartes : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les arcanes majeurs, qui sont considérés comme les plus importants, représentent des symboles universels tels que la mort, le diable, la justice, etc. Les arcanes mineurs, quant à eux, représentent des aspects plus courants de la vie quotidienne tels que les bâtiments, les outils, les personnes, etc. La liste pourrait être encore longue !
Il existe de nombreuses interprétations et utilisations différentes pour le tarot de Marseille, mais il est généralement utilisé pour explorer les aspects émotionnels, psychologiques, voire spirituels de la vie. Les cartes peuvent être utilisées pour explorer des questions personnelles ou pour donner des conseils généraux. Toutefois, le tarot de Marseille peut aussi servir à des fins purement ludiques et vous permettre de vous amuser autour d’une bonne partie de cartes. Alors, quel usage est votre préféré ?
Nos derniers articles
La signification de nos cartes de tarot : la justice
Contempler la tradition et la traduire sous une forme nouvelle, tel est le projet des cartes Merveille & Sapin !
Les 20 plus beaux tarots et jeux de cartes divinatoires
Vous êtes à la recherche d’un beau jeu de tarot à offrir ou garder pour vous ? Nous sommes justement là pour vous proposer une sélection des plus beaux jeux de cartes divinatoires !
8 conseils pour apprendre à lire les cartes de tarot
L’art de lire les cartes vous intrigue ? Vous aimeriez percer tous les secrets de cette pratique ? Chez Merveille & Sapin, nous aimons vous dévoiler toutes nos astuces pour profiter des jeux de cartes.
Tarot, cartomancie, atout… Tout le lexique expliqué !
Le champ lexical du tarot est vaste et peut parfois vous sembler confus. Quels sont les termes à maitriser pour jouer une partie de tarot sans rester rivé sur un dictionnaire ?
L’Histoire du véritable tarot de Marseille en 2 minutes
Selon la légende, l’invention des jeux de cartes remonterait à l’Egypte antique. Des sages auraient alors voulu préserver leur savoir à travers les illustrations réalisées sur des cartes
La numérologie du tarot, c’est quoi ?
Si l’univers du tarot divinatoire vous intéresse, vous avez peut-être déjà entendu parler de numérologie.
Dossier épiphanie : dans la peau du roi de pique
Sa mauvaise réputation le précède… Avec sa moustache en pointe et sa couronne tranchante comme une lame, notre roi David est des plus piquants.
Dossier épiphanie : dans la peau du roi de trèfle
Son air serein inspire la sympathie. Associé au toucan, symbole de communication et de confiance en soi, notre roi de Trèfle est véritablement armé de bonnes intentions. Parfois un peu trop…
Dossier épiphanie : dans la peau du roi de carreau
Le roi de Carreau est là pour vous ! Dans notre jeu Merveille & Sapin, il se nomme César des Villes, un attribut convenant bien à son caractère très indépendant, prêt à arpenter le monde en solitaire.
Dossier épiphanie : dans la peau du roi de coeur
Le symbole qui le représente inspire le bonheur et l’amour. Le roi de Cœur, dans tout sa complexité, est justement signe de bons présages. Chaleureux, compatissant, sage…